Un Pomodoro est indivisible, il n'existe pas de demi ou quart de Pomodoro. Deux évènements peuvent nous inciter à diviser un Pomodoro et nous faire basculer du côté obscur:
- nous n'arrivons pas à gérer une interruption (question d'un collègue, coup de téléphone, ...) en plein Pomodoro.
- nous terminons une activité avant la fin du Pomodoro.
Voyons ce que la règle d'indivisibilité nous apporte dans chaque cas.
1. L'interruption
Si nous interrompons un Pomodoro, on doit le considérer annulé. Pas de croix sur sa feuille du jour, pas de récompense. Cela peut s'avérer trés frustrant lorsqu'il ne reste plus que deux minutes au Pomodoro. Ou bien quand cinq fois de suite nous commençons notre Pomodoro et à chaque fois quelqu'un a besoin de nous au bout d'une minute.
Cette frustration va nous pousser à trouver des solutions pour ne pas être interrompu et augmenter le nombre de Pomodori réalisés par jour. En voici quelques unes:
- le téléphone sonne: laissez le répondeur répondre à votre place. Vous pouvez toujours rappeler à la fin de votre Pomodoro.
- un nouveau mail arrive: le mieux est de fermer sa messagerie.
- un collègue viens vous voir: demandez si c'est vraiment urgent et s'il est possible de voir ça dans quelques minutes, le temps de finir la tâche en cours.
Dans chaque cas, marquez sur votre feuille ce que vous devrez faire une fois le Pomodoro terminé pour ne pas l'oublier.
2. L'activité terminée
Vous venez de terminer ce que vous étiez en train de faire (un devis, développement, ...) mais il reste encore dix minutes au Pomodoro. A ce moment là il faut rester sur la même activité et profiter de ce temps pour passer l'activité en revue:
Pour un développement, relisez le code écrit. Vérifiez s'il est compréhensible, si des implémentations alternatives sont possibles (voire souhaitables), si les tests unitaires couvrent tous les cas. Pour un devis, vérifier les temps, coûts, comparer avec d'autres devis. Demandez-vous si vous auriez pu réaliser votre tâche en moins de temps, comment, notez-le.
Le Pomodoro nous oblige à vérifier ce que nous venons de faire. On évite d'expédier un peu trop vite notre travail et cela nous donne confiance dans nos réalisations. Dans les périodes où la pression se fait ressentir, bien des erreurs peuvent ainsi être évitées.
No comments:
Post a Comment