Friday, May 1, 2009

Modèle Dreyfus

Je viens de recevoir "Pragmatic Thinking and Learning" de Andy Hunt (co-auteur du célèbre "The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master"). Le livre s'annonce passionnant.

Le second chapitre présente le modèle Dreyfus d'acquisition de compétences. Cette théorie dit que le passage de novice à expert d'un domaine donné passe par cinq étapes.

étape 1: Novice
  • l'activité change sa manière de penser car il acquiert de l'expérience dans un domaine qu'il ne connaît pas, ou peu.
  • il focalise sur le besoin, l'objectif immédiat.
  • l'accomplissement de ses tâches nécessite des recettes, une marche à suivre.
  • il n'a pas d'intuition sur la manière de résoudre les problématiques


étape 2: Débutant avancé
  • il fait preuve d'indépendance technique et sait chercher l'information nécessaire à l'accomplissement de ses tâches.
  • il sait choisir quelle démarche et technique appliquer selon le contexte.
  • il ne comprends pas ou peu la stratégie globale du système, de l'entreprise; il ne voit généralement pas les liens avec son travail quotidien.


étape 3: Compétent
  • il peut développer et utiliser des modélisations des problématiques et travailler par abstractions.
  • il peut résoudre des problèmes qu'il n'a pas rencontré auparavant.
  • on dit d'eux qu'ils font preuve d'initiative.
  • il ne réfléchit pas ou peu sur ses méthodes de travail, ne rentre pas dans un processus d'amélioration continue.

étape 4: Spécialiste
  • il ressent le besoin de comprendre la vue générale et les détails, la sur-simplification le frustre.
  • il corrige ses erreurs.
  • il apprend par l'expérience des autres, étudie des cas, des projets et prends ce qui peut améliorer son expertise.
  • il comprends et applique des maximes, vérités essentielles "Fait le minimum qui peut fonctionner", "Ne te répète pas", "Teste tout ce qui peut casser", ...
  • il sait utiliser les modèles de conception quand nécessaires (ce ne sont pas des recettes) et les adapter .
  • il utilise les avantages de la réflexion et du retour d'informations qui sont au cœur des méthodes agiles

étape 5: Expert
  • il cherche continuellement des nouvelles méthodes et manières de mieux faire les choses.
  • il travaille par (bonne) intuition.
  • il peut avoir du mal à expliquer ses choix: ils lui semblent "naturels".
  • il distingue les détails futiles de ceux très importants.
  • peu d'experts existent: certainement entre 1 et 5 pourcent de la population.

A noter qu' on peut être expert dans un domaine et totalement novice dans un autre.

Si le novice ne cherche pas à diversifier son expérience (ou ne suit pas de formation), il peut rester novice dans ce domaine quelque soit le nombre d'années d'activité. De même pour passer de débutant à compétent.

Nous tendons à penser que la plupart d'entre nous est au niveau "Compétent". Or il apparaît en pratique que la grande majorité est au stade "Débutant avancé".

Nous nous estimons aisément expert d'un domaine et sûr de nos choix lorsqu'on possède peu de compétences et connaissances de ce domaine. Un novice ne connaît peu ou pas les limites de son savoir. Plus on est expert, plus on doute, on se sent ignorant.

Cette citation (approximative) de Ghandi (je crois) me revient à l'esprit:
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous étiez immortels."

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