Tuesday, May 26, 2009

Fin d'une journée Pomodoresque

La journée de travail touche à sa fin, il ne me reste pas assez de temps pour commencer un nouveau Pomodoro. Il est temps d'analyser puis de synthétiser les activités du jour.

Dans un premier temps, je reporte sur la feuille d'Enregistrements les activités pour lesquelles j'ai alloué des Pomodori. Je note la date du jour dans une première colonne.

En face de chaque activité, j'indique ensuite l'écart entre l'estimation du nombre de Pomodori nécessaires à l'accomplissement de l'activité de ceux réellement utilisés. Par exemple en début de journée j'ai estimé la tâche "Logiciel XXX: en-tête, afficher la date + heure du serveur" à 2 Pomodori et j'en ai finalement utilisé 3. J'obtiens donc un écart de -1.

Je note ensuite le nombre total de Pomodori réalisés ainsi que le nombre total d'interruptions.

Je prends alors mes stabilos de couleur et je surligne ce qui me paraît important (gros écarts, activité qui s'est mal déroulée, ...). Je cherche à décrire les causes des écarts et interruptions ainsi que les solutions possibles à l'amélioration de mon process.

Finalement, je retourne ma feuille d'Activités du Jour et je dessine un Mind Map pour faire ressortir les points forts de la journée que je veux retenir.

Ce que j'aime dans ces pratiques est que d'une part on se sent construire une expérience, de l'autre on arrive trés vite à se remettre dans le bain le lendemain ou après le week-end. En début de journée je relis le Mind Map de la veille et la feuille d'Enregistrements avant de planifier la journée. Le Lundi matin je relis la totalité des Mind Maps de la semaine précédente.


No comments:

Post a Comment