Thursday, May 14, 2009

Le Pomodoro au quotidien

Documents:
A l'instar de Scrum avec son Backlog, Pomodo necessite tout d'abord un Inventaire des Activités. On peut prendre une simple feuille A4 sur laquelle on écrit une activité / tâche par ligne. Lorsqu'une acitvité se termine, on la raye. Si la feuille est pleine (environ 25 activités) et qu'on a besoin d'en rajouter, on prends une nouvelle feuille vierge. On y reporte les activités toujours d'actualité ainsi que les nouvelles.
Une nouvelle feuille des Activités du jour est créée quotidiennement. On peut comparer cette feuille au Sprint Backlog de Scrum. On sélectionne quelques activités de l'Inventaire des Activités pour les porter sur cette feuille. En face de chaque activité on écrit notre estimation de Pomodori pour cette tâche.
La feuille d'Enregistrements est mise à jour chaque fin de journée. Elle contient la synthése de la journée, une sorte de Sprint Retrospective. On y indique tout ce qui peut nous permettre d'améliorer le processus.

Déroulement:
La journée se décompose en 5 étapes quotidiennes [1]:
  1. Planification: au début de la journée, on sélectionne les activités les plus importantes de l'Inventairedes Activités que l'on estime réalisables dans la journée. On écrit ces activités sur une nouvelle feuille d'Activités du Jour.
  2. Suivi: à la fin de chaque Pomoro (25 minutes), on ajoute un X en face de l'activité dans les Activités du Jour (si il n'a pas été interrompu). On écrit aussi les informations relative à l'activité qui nous semblent importantes (liste des interruptions et leur type).
  3. Enregistrement: à la fin de ma journée, je reporte la liste des Pomodori terminés et mes observations associées sur la feuille des Enregistrements.
  4. Traitement:on analyse les données des la feuille des Enregistrements et on en extrait les informations. On va par exemple calculer l'écart entre le nombre de Pomodori estimés et réalisés par activité, la moyenne de Pomodori effectués par jour, le nombre d'interruptions rencontrées, leur nature.
  5. Retrospective: on analyse les enregistrements dans l'objectif de nous améliorer. Quelles ont été mes erreurs d'estimation ? Comment pourrais-je éviter ces interruptions ?
La journée commence donc par la Planification. Se succèdent ensuite plusieurs phases de Suivi, après chaque Pomodoro. La journée se termine par l'Enregistrement, le Traitement et la Retrospective.
[1]: Staffan Nöteberg - "Pomodoro Technique Illustrated" DRAFT 27/04/2009

No comments:

Post a Comment