Quitte à ré-installer, autant essayer une autre distribution. D'autant plus qu'ArchLinux m'attirait.... ni une ni deux je télécharge l'iso, grave et lance l'installation. Le programme d'installation sobre et direct (connaissance minimale de Linux conseillée) se déroule sans problèmes. J'en profite pour formater mes partitions /usr et /var en ext4. Noyau 2.6.29.
Une fois installé et redémarré (ça démarre vite d'ailleurs), on se retrouve en mode console. Allons-y pour mettre en place le serveur X et KDE4, rien de bien sorcier; pacman s'utilise comme apt-get pour les commandes de base.
pacman -S xorg-server hal kdebase kdebase-workspace
Les paquets s'installent plus rapidement que sous Debian (pacman est toutefois moins avancé que apt). Démarrons le minimum vital:
/etc/rc.d/hal start /etc/rc.d/kdm start
et nous voilà sous l'écran de connexion.
Pour avoir hal et kdm au redémarrage de la machine, le plus simple est de les déclarer dans le fichier /etc/rc.conf
DAEMONS=(hal kdm syslog-ng network netfs crond)
Après deux semaine sous Arch j'apprécie la simplicité de ce Linux avec des fichiers minimaux de configuration. Du coup mon portable a aussi adopté Arch sans regrets.
A l'installation de ArchLinux, on doit choisir le layout du clavier.
ReplyDeleteJ'ai un macbook et je ne sais pas lequel choisir pour être tranquille par la suite.
Merci pour votre blog, je commence à développer une petite application seaside avec Pharo et vos posts sur les tests unitaires sont appréciables:)
A l'installation j'avais laissé le layout azerty fr par défaut.
ReplyDeleteSous X pour le clavier fr j'utilise le modèle macbook78, option lv3:rwin_switch.
Merci pour les remerciements !