Tuesday, April 28, 2009

Génération d'accompagnement musical

MMA génère des accompagnements en format midi, ce qui nous permet travailler son instrument en improvisant sur les arrangements que l'on veut.

MMA génère l'accompagnement à partir d'un fichier texte dans lequel on spécifie au minimum le tempo, le style d'accompagnement et la grille du morceau. Par exemple:

Tempo 160

Groove Swing1
1 Cm7
2 Cm7
3 Ebm7
4 D7b5


génèrera ceci.

MMA est capable de générer des arrangements plus complets, comme celui-ci.

Avec un instrument dans une main, j'ai du mal à éditer des fichiers. J'ai généralement besoin d'un accompagnement minimal rapidement. LEMMA, une interface graphique à MMA, nous facilite la tâche.

L'utilisation de MMA requiert au préalable l'installation d'un synthétiseur logiciel midi. Une solution est d'utiliser timidity. Voici la procédure sous Arch Linux, mais toutes les grandes distributions proposent les paquets nécessaires.

Installation de timidity (synthétiseur midi):
pacman -S timidity++

Installation des sound fonts:
yaourt -S fluidr3

Ouvrez le fichier de configuration de timidity /etc/timidity++/timidity.cfg et ajoutez la ligne suivante pour indiquer d'utiliser la soundfont fluidr3:
soundfont /usr/share/soundfonts/fluidr3/FluidR3GM.SF2


Pour valider le fonctionnement de timidity, téléchargez le fichier midi demo1.mid et jouez le en tapant:
timidity demo1.mid


Vous pouvez aussi afficher une interface graphique pour contrôler la lecture avec l'option -ik (pour utiliser la bibliothèque Tk) ou -ig (pour GTK):
timidity -ik demo1.mid


A noter que l'on peut générer un fichier Ogg Vorbis depuis timidity avec l'option -Ov, ou bien Wav avec -Or. Pratique pour envoyer l'accompagnement à ses collègues.


Ceci fait, nous pouvons installer MMA depuis AUR (si python et tk ne sont pas installés, profitez-en pour le faire):
yaourt -S mma

Installation de Lemma:
yaourt -S lemma

Lancez lemma. Allez dans le menu Settings:
  • remplissez le champ Midi player: timidity -ik
  • cliquez sur Refresh grooves library

Paramétrage de Lemma


Vous êtes fin prêt à créer vos accompagnements.Saisissez quelques accords puis cliquez sur play pour écouter votre œuvre.

On peut changer le style de l'accompagnement au niveau de chaque mesure en cliquant sur Groove.  Pour la suite je vous laisse consulter la documentation de MMA.

Sunday, April 26, 2009

Configuration dvorak-bépo sous Arch

J'utilise depuis quelques mois la disposition clavier dvorak-bépo. Voulant activer cette disposition dès le démarrage de X, j'ai tout d'abord modifié mon xorg.conf ... sans succès. Le problème viens du démon hal qui s'occupe maintenant de la configuration du clavier (entre autres).

Sous Arch, il faut procéder comme suit. Copiez tout d'abord le fichier de configuration du clavier de hal dans /etc:

cp /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi /etc/hal/fdi/policy/ 

Editez ensuite le fichier /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi et modifiez les valeurs des options input.xkb.layout et input.xkb.variant:

<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
<merge key="input.xkb.variant" type="string">bepo</merge>


puis redémarrez hal et votre gestionnaire de connexion (ici kdm)

/etc/rc.d/hal restart
/etc/rc.d/kdm restart


Dans mon cas, je remplace la touche Caps Lock par un Ctrl (je trouve ça plus pratique) et je fait tourner Arch sur un Macbook. J'ai donc rajouté la ligne suivante:
<merge key="input.xkb.options" type="string">lv3:rwin_switch,ctrl:nocaps,apple:badmap</merge>

Friday, April 24, 2009

Au revoir Debian, bienvenue Arch

Neuf années que mon PC était fidèle à Debian (je me souviens avoir mis six heures à installer Potato dessus, grande victoire pour le novice Linuxien que j'étais). Mais là, de bricolage en bricolage, l'envie d'une réinstallation me trottait dans la tête depuis longtemps.

Quitte à ré-installer, autant essayer une autre distribution. D'autant plus qu'ArchLinux m'attirait.... ni une ni deux je télécharge l'iso, grave et lance l'installation. Le programme d'installation sobre et direct (connaissance minimale de Linux conseillée) se déroule sans problèmes. J'en profite pour formater mes partitions /usr et /var en ext4. Noyau 2.6.29.

Une fois installé et redémarré (ça démarre vite d'ailleurs), on se retrouve en mode console. Allons-y pour mettre en place le serveur X et KDE4, rien de bien sorcier; pacman s'utilise comme apt-get pour les commandes de base.

pacman -S xorg-server hal kdebase kdebase-workspace

Les paquets s'installent plus rapidement que sous Debian (pacman est toutefois moins avancé que apt). Démarrons le minimum vital:

/etc/rc.d/hal start
/etc/rc.d/kdm start

et nous voilà sous l'écran de connexion.

Pour avoir hal et kdm au redémarrage de la machine, le plus simple est de les déclarer dans le fichier /etc/rc.conf

DAEMONS=(hal kdm syslog-ng network netfs crond)

Après deux semaine sous Arch j'apprécie la simplicité de ce Linux avec des fichiers minimaux de configuration. Du coup mon portable a aussi adopté Arch sans regrets.