Saturday, December 12, 2009

SimpleWebDoc sur SqueakSource

Suite à mon billet précédent, Pharo et documentation des packages, j'ai continué a explorer Pharo pour ressortir les méthodes des classes et les commentaires contenus en en-tête des méthodes.

J'ai mis le package SimpleWebDoc sur SqueakSource. Cela me donne l'occasion d'expliquer comment charger un package depuis Monticello. Tout d'abord lancez le Monticello Browser depuis le menu World.




Cela ouvre une fenêtre dans laquelle on voit les packages installés dans le panneau de gauche, les repository (dépôts) dans le panneau de droite. L'étape suivante est d'ajouter le repository où se trouve SimpleWebDoc dans la liste de ceux enregistrés dans Monticello. Cliquez sur le bouton +Repository et sélectionnez HTTP (Note: un repository Monticello est un simple répertoire local ou distant où se trouve les packages zippés, avec l'extension .mcz).



Saisissez ensuite l'emplacement du repository, ici: http://www.squeaksource.com/SimpleWebDoc




Le repository ajouté, sélectionnez-le et cliquez Open.



Une fenêtre s'ouvre listant tous les packages présents dans le repository (panneau de gauche) et la liste des versions disponibles (panneau de droite), la plus récente en tête. Sélectionnez la version la plus récente et cliquez sur Load pour charger le package SimpleWebDoc.



SWDocView est automatique enregistré comme application Seaside au chargement. Si vous regardez la méthode de classe initialize de SWDocView:


initialize
  self registerAsApplication: 'view-doc'

Une classe est un objet, et comme tout objet son instanciation appelle initialize. En chargeant le package SimpleWebDoc, on instancie la meta-classe SWDocView (elle même instance de MetaClass). SWDocView s'enregistre alors comme application nommée view-doc.


Vous pouvez donc ouvrir votre navigateur web préféré et aller à l'adresse:




Les méthodes de classe sont en italique et soulignées:



No comments:

Post a Comment