En route pour le second billet de notre trilogie... qui devient au moins une quadrilogie (à vouloir trop en dire). Un petit point pour voir où nous en sommes dans la série:
- utilisation des outils de test et debuggage
- écriture et test d'une Collection: partie 1 (ce billet) puis partie 2
- utilisation des Traits dans les tests unitaires
Au passage, je conseille de lire l'essai "Object Calisthenics" de Jeff Bay paru dans "The ThoughtWorks Anthology". Jeff Bay y décrit neuf étapes aboutissant à un meilleur design, dont cette pratique sur les collections.
Si on écrit beaucoup de collections, cela implique de coder de nombreux tests de ces collections. Toutefois, on arrive assez facilement à implémenter ce genre de test et cela me semble donc un bon moyen de se familiariser avec le développement piloté par les tests.
Dans notre cas, nous avions précédemment créé la classe Movie. Nous allons maintenant écrire une collection Movies (notez le s) pour recenser des instances de Movie.
Nous aimerions connaître le nombre d'instances de Movie ajoutées à notre collection, via la méthode Movies#size. Voici les tests que nous pouvons écrire:
- pour une instance de Movies toute fraîche (donc vide): size retourne 0
- j'ajoute un film (via Movies#add): size retourne 1
- j'ajoute trois films: size retourne 3
Créons d'abord la classe MoviesSizeTest qui hérite TestCase:
TestCase subclass: #MoviesSizeTest instanceVariableNames: '' classVariableNames: '' poolDictionaries: '' category: 'Movies'
puis ajoutons notre premier test:
testNewInstanceSizeReturnsZero | movies | movies := Movies new. self assert: movies size = 0
Acceptez la méthode (Ctrl-s). Comme vu dans les billets précédents, Pharo va vous proposer de déclarer la variable movies, puis la classe Movies.
Lancez alors le test; le debugger s'arrête car nous n'avons pas redéfinit la méthode size.
Rajoutons la méthode Movies#size en appliquant un principe fondamental: "Do the simplest thing that could possibly work":
size ^ 0relancez le test et savourez un instant ce sentiment de domination totale....
Pourquoi faire passer le test de manière aussi "stupide" ?
- rappelez-vous que stupide est un compliment pour un programme ;) (Keep It Simple, Stupid) : le code reste le plus compréhensible possible.
- on voit de manière flagrante que ce seul test est insuffisant.
- on peut déjà archiver un travail testé.
- on ressens la satisfaction d'un premier test qui passe, cela entretient la motivation.
2. Test d'une instance Movies contenant un film
Nous allons maintenant ajouter une instance Movie à notre collection et vérifier que size retourne 1. Voici le code de notre test:
testWithOneMovieSizeReturnsOne | movies starWars | movies := Movies new. starWars := Movie newWithTitle: 'Star Wars'. movies add: starWars. self assert: movies size = 1
A l'exécution du test, le debugger s'arrête car la méthode Movies#add n'existe pas. Profitons en pour étudier quelques outils. Sur la droite du debugger, un bouton Create Method permet de créer directement la méthode manquante.
Pharo nous demande de choisir une catégorie pour notre méthode. Pour l'instant choisissez as yet unclassified, nous verrons par la suite qu'il existe une bonne fonction de paresseux pour classer les méthodes :). La méthode créée, le debugger reprends l'exécution et s'arrête dessus:
Nous voyons qu'un modèle de méthode a été enregistré, à nous de le modifier pour l'accorder à nos besoins. Vous pouvez saisir le "stupide" code suivant directement dans l'éditeur du debugger:
add: aMovie size := 1
A l'acceptation, choisissez de déclarer size en variable d'instance.
Continuez le test (Proceed), le debugger s'arrête car l'assertion ne passe pas. On s'attends à ce que Movies#size retourne 1. Voyons ce que la méthode retourne actuellement. Sélectionnez movies size dans le code du debugger, clic-droit, choisissez watch it.
Une fenêtre s'ouvre et nous indique ce que retourne size.
En effet, nous n'avons pas modifié l'implémentation de Movies#size pour utiliser notre nouvelle variable d'instance. Editez la méthode:
size ^ size
et continuez le test.
Victoire !!
3. .... ou presque
Relançons tous les tests du package Movies pour vérifier que tout est bon. Sélectionnez le package dans la première colonne du Class Browser puis lancez les tests.
Enfer et damnation:
MoviesSizeTest#testNewInstanceSizeReturnsZero ne passe plus, Movies#size ne retourne pas 0. Comme vu précédemment, utilisez la fonction watch it pour afficher ce que retourne movies size.
Aie, nous n'aurions pas omis d'initialiser une certaine variable par hasard ?
Spécifions l'initialisation de la classe Movies pour mettre sa variable d'instance à 0. Dans la classe Movies, ajouter la méthode:
initialize super initialize. size:=0
puis relancez les tests.
C'est mieux.
4. Test d'une instance Movies avec trois films
Continuons en ajoutant trois films à notre instance de Movies et vérifions que Movies#size retourne 3:
testWithThreeMoviesSizeReturnsThree | movies starWars bladeRunner alien | movies := Movies new. starWars := Movie newWithTitle: 'Star Wars'. bladeRunner := Movie newWithTitle: 'Blade Runner'. alien := Movie newWithTitle: 'Alien'. movies add: starWars; add: bladeRunner; add: alien. self assert: movies size = 3
Ce test ci ne devrait pas poser trop de problèmes. En le lançant, le debugger s'arrête car l'assertion ne passe pas. Après une petite vérification de movies size, nous voyons que size retourne 1. En effet, en ouvrant le code de Movies#add:
add: aMovie size := 1
Modifiez le code comme suit:
add: aMovie size := size + 1
et tout est sous contrôle.
5. Refactoring
Il est temps d'introduire un autre principe du développement piloté par les tests.
Les tests nous permettent de vérifier que nous n'avons pas cassé le fonctionnement de nos objets; nous pouvons alors prendre tout le loisir de jouer (si si, c'est un jeu) avec notre code pour l'améliorer.
Généralement, nous cherchons durant cette phase les duplications de code. Car nos maîtres l'ont dit: Don't Repeat Yourself !
Au passage, le sujet est bien traité dans Pragmatic Programmers: From Journeyman to Master par Dave Thomas et Andy Hunt.
Le refactoring concerne bien sûr le code testé, mais aussi notre code de test ! En pratique, lorsque les choses sont bien faites, le code fonctionnel teste notre code de test et vice-versa.
Une duplication se trouve dans la méthode MoviesSizeTest#testWithThreeMoviesSizeReturnsThree:
starWars := Movie newWithTitle: 'Star Wars'. bladeRunner := Movie newWithTitle: 'Blade Runner'. alien := Movie newWithTitle: 'Alien'.
Améliorons le code en utilisant les jolies possibilités que nous procure Smalltalk:
testWithThreeMoviesSizeReturnsThree | movies | movies := Movies new. #('Star Wars' 'Blade Runner' 'Alien') do: [:title| movies add: (Movie newWithTitle: title)]. self assert: movies size = 3
Pour être plus clair sur l'instanciation de Movie, on peut utiliser une variable locale au block:
#('Star Wars' 'Blade Runner' 'Alien') do: [:title| |aMovie| aMovie:= Movie newWithTitle: title. movies add: aMovie].
A chaque modification, assurez vous que les tests passent encore. Amusez-vous a explorer les possibilités de Smalltalk dans votre nouveau bac à sable, c'est fait pour ça. Si jamais vous avez besoin de revenir en arrière à une version qui fonctionnait, cliquez sur le bouton versions en haut à droite du Class Browser.
L'historique de la méthode apparaît et vous pouvez reprendre une version antérieure en cliquant sur revert.
6. Interlude
Si Movies#size fonctionne comme voulu, tests à l'appui, la fonction de stockage d'instances de Movie reste à réaliser.
Comme l'article deviens long, nous verrons ceci dans une seconde partie.
Nous avons vu les différentes étapes du TDD (Test Driven Development):
- identifier une fonctionnalité
- écrire le test
- faire passer le test le plus rapidement possible
- améliorer le code pour supprimer les duplications, simplifier, documenter, ...
Pour finir, les exemples sont fortement inspirés de l'ouvrage "Test Driven Development: A Practical Guide" de Dave Astels.
No comments:
Post a Comment