Friday, June 5, 2009

Pages du matin

Dans "Pragmatic Thinking and Learning", Andy Hunt expose plusieurs techniques pour simuler notre prodution d'idées et ne pas les perdre. L'écriture revets une impordance primordiale, et A.Hunt nous conseille de garder constamment à portée de main de quoi écrire - que ce soit un PDA, un carnet ou tout autre support. On retrouve des approches similaires dans "Mind Performance Hacks" de Ron Hale-Hevans (tip 13: Catch Your Ideas)

Pour arriver à imprimer notre créativité sur papier, A.Hunt nous présente la technique des Morning Pages. Cette technique s'appuie sur le constat que notre cerveau droit (le plus créatif, voir mon billet précédent "Pomodoro technique et cerveau droit") bouillone d'activité la nuit. Nous rêvons, pensons et génêrons des hypothèses, situations improbables, du moins pour notre cerveau gauche. Lorsque nous nous levons, notre cerveau droit laisse peu à peu le cerveau gauche prendre la majorité de nos pensées.


Les Morning Pages sont décrites comme un moyen de capter cette effervescence de notre cerveau droit. Le principe s'avère simple. Tous les matins, la première chose à effectuer (avant même de préparer le café, réveiller les enfants, ...) est de s'asseoir à table, prendre un stylo et écrire trois pages. On ne doit pas réfléchir à ce qu'on écrit, ne pas tenter de diriger ses idées ou essayer de formuler ses phrases. Ecrivez vos pensées telles qu'elles arrivent, même si cela semble stupide, illisible, ...

Vous verrez que progressivement se dessinent des choses auxquelles vous n'avez jamais pensé, relatives au travail ou à votre quotidien. Des idées de développement de logiciels, plans de production, organisation d'un week-end en famille, ...

De plus, je trouve que cette manière d'écrire très agréable, rapide et nous donne l'impression d'avoir accomplit quelque chose dès le matin. Si vous voulez avoir un fou rire en soirée, il suffit parfois de relire vos Morning Pages de quelques jours passés, on s'étonne soi-même ;)

Ceci dit, la régularité m'apparaît plus importante que la quantité. On peut faire une analogie avec la musique; il est préférable de travailler son instrument 20 mn tous les jours que 5 heures seulement le dimanche. J'ai trouvé assez difficile d'écrire trois pages régulièrement tout de suite. J'ai finalement commencé par faire une page, puis ma rapidité d'écriture s'améliorant, la quantité progresse naturellement.

No comments:

Post a Comment